La Bergerie de Villarceaux, dont l’Ecosite de Villarceaux est un des pôles, est aujourd’hui un lieu dit, propriété de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH), accueillant différentes structures engagées. Le collectif partage l’idée qu’une transition sociétale nécessaire et urgente est réalisable. Chacun à sa façon, nous contribuons à faire des propositions d’actions accélérant un changement systémique volontaire.
La fondation a initié une transition forte du site, en recherchant un projet sociétal cohérent et soutenable: Quelle agriculture souhaite-on pour quelle société ? C’est ainsi que le projet de la Bergerie de Villarceaux est initié en 1995.
Depuis 2006, les acteurs présents sont indépendants de la Fondation pour la gestion et le développement de leurs activités. Un projet émerge afin d’enrichir ce lieu où l’on vit une transition.
Ce travail collectif a pour but d’enrichir le débat en proposant des nouvelles façons de produire des biens et des services en cohérence avec les grands enjeux auxquels nous devons faire face, tels le dérèglement climatique, la perte de biodiversité, les inégalités sociales.